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APPENDICE VIII*ARRÊTÉ EN CONSEIL INSTITUANT LE COMITÉ DES DOCUMENTS PUBLICS C.P.6175[568]HÔTEL DU GOUVERNEMENT À OTTAWALe JEUDI 20 septembre 1945 SON EXCELLENCE Vu le rapport du secrétaire d'État exposant que ce dernier, à la demande du premier ministre, a convoqué un comité consultatif officieux des documents publics, aux fins d'étudier les méthodes à suivre pour assurer la conservation complète des documents publics, et particulièrement de ceux qui ont trait à l'activité de l'État en temps de guerre; et Qu'à la suite d'une enquête portant sur l'état des documents publics, un rapport a été préparé et étudié par le comité, et que certaines recommandations pertinentes ont été approuvées; À ces causes, il plaît à Son Excellence le gouverneur général en conseil, sur la recommandation du secrétaire d'État, d'ordonner par les présentes ce qui suit: 1. Est institué un Comité des documents publics, sous la présidence du secrétaire d'État, et comprenant les fonctionnaires suivants:
[569] APPENDICE VIII2. La Société historique du Canada sera priée de recommander deux historiens de profession qui agiront à titre de conseils près le Comité, sans honoraires, mais leurs dépenses seront à la charge de l'État. 3. Les fonctions du Comité seront de faire une revue constante de l'état des documents publics, d'étudier, de concert avec les ministères et les organismes du gouvernement, toutes questions concernant l'organisation, la conservation, le dépôt et la destruction des documents publics, et d'exprimer leur avis à cet égard. 4. Il appartiendra au Comité, notamment, d'examiner les matières suivantes et d'en faire rapport:
5. Lors de l'étude d'un sujet concernant les archives d'un certain ministère, un représentant de ce ministère devra être présent à la séance. 6. Il incombera, à titre de responsabilité première, aux ministères et organismes du gouvernement intéressés, de voir au soin et à la conservation des archives publiques ainsi qu'à la mise en uvre des directives gouvernementales ayant trait aux dispositions à prendre à l'égard des archives publiques, afin de garantir que des pièces de valeur permanente ne soient pas détruites par inadvertance. 7. Chaque ministère devra confier le soin de ses archives à un ou plusieurs fonctionnaires de grade supérieur, de préférence un secrétaire de ministère, si ce poste existe, ou un fonctionnaire d'un rang semblable. Ces fonctionnaires seront chargés de faire un examen périodique de l'état des pièces d'archives des ministères et de les reclasser en vue d'en disposer, ou de transférer les pièces d'archives ayant une valeur permanente, sans être utiles pour le service courant, aux Archives publiques (ou à l'Office des documents publics, s'il est établi), ou à d'autres ministères fédéraux ou provinciaux, ou de détruire certains documents en conformité des règlements en vigueur. Ces fonctionnaires devront, en outre, maintenir un service de liaison avec les organismes relevant du ministre. Les recommandations comportant l'exécution de certaines mesures projetées en fonction de ce qui précède, seront soumises, dans tous les cas, à l'approbation régulière du Comité des documents publics. Le greffier du Conseil privé, A. D. P. HEENEY [570] COMITÉ DES DOCUMENTS PUBLICS La présente Circulaire annule la Circulaire du Comité
des documents publics en date du 9 mars 1946, relative à la destination des documents
publics.
[571] APPENDICE VIII
Il est important, lorsqu'on présente des propositions entraînant la destruction de documents, de donner tous les renseignements utiles au sujet des mesures qui ont été prises pour assurer un examen satisfaisant des documents en question et les consultations appropriées, au sein du ministère ou de l'organisme.
Bureau du Conseil privé, le 11 février 1947. *Extrait de : Canada. Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada. Rapport. Ottawa : Imprimeur du roi, 1951. Reproduit avec la permission du Bureau du Conseil privé. |