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Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada
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[540]*

B. Caractéristiques des émissions, de l'ouverture à la fermeture.
1. ÉMISSIONS LOCALES EN DIRECT.

     Le pourcentage moyen du total d'heures que ces vingt-cinq postes consacrent aux émissions locales en direct s'établit à 25.3 p. 100.

     La ventilation de ce chiffre montre qu'il se répartit ainsi :

Nouvelles, chroniques sportives 10.8 p. 100
Talents artistiques 5.6 p. 100
Autres émissions locales 8.9 p. 100

Total

25.3 p. 100

     Si l'on excepte les nouvelles et les chroniques sportives, la nature des émissions locales en direct variait à tel point qu'elle défiait tout classement. Parmi les catégories trouvées chez bon nombre de postes, il y avait: a) les émissions religieuses; b) les émissions pour enfants; c) les émissions destinées aux agriculteurs; d) les émissions destinées aux ménagères et aux femmes. Il y avait aussi des émissions de musique exécutée par des artistes de la localité, mais le nombre de ces émissions variait beaucoup de poste à poste.

     Cette variation s'explique sans doute, du moins en partie, par l'importance du poste et le nombre de musiciens que compte la localité. L'analyse d'ensemble des émissions musicales qu'on trouvera ci-dessous incorpore la statistique relative à la proportion de musique d'exécution locale.

2. MUSIQUE*

     Nous avons constaté qu'une proportion, assez élevée pour mériter de retenir l'attention, du temps total de diffusion est consacrée à la musique. Nous avons donc étudié avec un soin spécial les émissions rangées dans cette catégorie.

     La mise en garde qui se trouve aux pages précédentes du présent rapport vaut toujours, en ce qui concerne l'interprétation qu'il faut donner des catégories « musique sérieuse » et « musique légère ». Il n'était pas possible d'apporter une précision méticuleuse dans l'énumération et la description des émissions. La décision de ranger une émission donnée dans telle ou telle catégorie était forcément, à l'occasion, arbitraire. Nous avons donné, à notre avis, une interprétation plutôt généreuse de ce que comprendrait la catégorie musique sérieuse.

a) Émissions musicales (musique sérieuse ou populaire) exprimées en pourcentages des heures totales de diffusion.

     Du total des heures de diffusion, le pourcentage individuel le plus élevé consacré aux émissions musicales (en direct ou par enregistrements et transcriptions) était de 80 p. 100;

     Le pourcentage individuel le plus faible était de 29.4 p. 100;

     La moyenne pour les vingt-cinq postes était de 57 p. 100.

*Pour détails sur chacun des postes voir Appendice C où la proportion des émissions musicales, locales, en direct est indiquée séparément dans chaque cas. Nos statistiques comprennent la période s'étendant depuis l'ouverture du poste jusqu'à minuit.

[541]

     Dix-huit postes (soit 72 p. 100 des vingt-cinq postes analysés) ont consacré 50 p. 100 ou plus de leur temps à la musique.

     Sept de ces postes (soit 28 p. 100 des postes analysés) y ont consacré 70 p. 100 ou plus.

b) Musique sérieuse.

     Le pourcentage individuel le plus élevé d'émissions de musique sérieuse s'établissait à 19 p. 100 (soit près du cinquième) du total des heures d'émissions.
Le chiffre le plus bas, pour toute la semaine, était .3 p. 100 (ou trente minutes). La moyenne pour tous les postes s'élevait à 8.6 p. 100.
     Sept postes diffusaient en moyenne moins de une heure de musique sérieuse par jour.
Dix postes ne diffusaient aucune musique sérieuse exécutée par des artistes locaux.

c) Musique populaire.

     Le pourcentage individuel le plus élevé de musique populaire, durant la période à l'étude, était de 71.4 p. 100.
     Le pourcentage le plus faible était de 16.2 p. 100.
     La moyenne pour tous les postes s'établissait à 48.4 p. 100.
     Douze postes (soit environ la moitié des postes examinés) ont consacré 50 p. 100 ou plus des heures totales de diffusion à la musique populaire.
     Quatre postes, ne comptaient aucune émission de musique populaire d'exécution locale.
     Un poste a consacré à la musique populaire 71.4 p. 100 et un autre, 69.2 p.100 de la période totale à l'étude.

d) Rapport entre la musique sérieuse et la musique populaire

     Le rapport moyen entre la musique sérieuse et la musique populaire, chez ce groupe de postes, était de 1:12.

     Dix-sept postes (soit 68 p. 100 de tout le groupe) avaient un rapport de 1:5 ou un rapport supérieur.
 
     Deux de ces postes diffusaient vingt-six fois plus de musique populaire que de musique sérieuse.

     Un de ces postes diffusait 117 fois plus de musique populaire que de musique sérieuse.*

     Par contraste, un poste diffusait à peu près la même quantité de musique sérieuse et de musique populaire, celle-là l'emportant même un peu sur celle-ci.

3. ENREGISTREMENTS ET TRANSCRIPTIONS†

     Chez vingt-deux postes indépendants, le pourcentage moyen du temps total de diffusion consacré aux enregistrements et transcriptions était de 73 p. 100.

     Trois postes indépendants affiliés à un réseau américain avaient une moyenne de 52 p. 100.

†L'écart exceptionnel dans les émissions de ce poste influe naturellement sur la signification de la moyenne pour le groupe entier. Pour détails sur chacun des postes voir l'Appendice D.

[542]

     Le pourcentage individuel le plus élevé d'enregistrements et de transcriptions était de 84 p. 100 (deux postes).

     Le pourcentage individuel le plus bas s'établissait à 61 p. 100.

     Une très forte majorité des émissions de disques consistait en musique, du genre populaire surtout.

     Une forte proportion des transcriptions (un sondage superficiel donne 75 p. 100 environ) se composait également de musique, surtout du genre populaire. Le théâtre suivait de loin au deuxième rang et, à certains postes, les émissions religieuses se classaient au troisième rang.

4. ÉMISSIONS EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS

     Les émissions composées de transcriptions et de disques de fabrication américaine constituent le seul moyen grâce auquel l'auditeur qui syntonise les postes indépendants (sauf les trois postes affiliés aux réseaux américains) puisse entendre les émissions en provenance des États-Unis.

a) Transcriptions.

     Le pourcentage moyen du temps total consacré aux transcriptions de fabrication américaine, au vingt-cinq postes à l'étude, a été de 12.5 p. 100, ce qui équivaut en moyenne, à quinze heures par semaine par poste.

     La section 3, ci-dessus, a décrit le contenu général des émissions composées de transcriptions provenant des États-Unis.

b) Émissions de disques.

     Il nous est impossible de déterminer dans quelle mesure les émissions de disques de fabrication américaine augmentent l'envahissement de nos ondes par des éléments américains. Comme nous l'avons donné à entendre au début du rapport, il semble raisonnable, cependant, de supposer qu'une forte proportion des disques employés sont de fabrication américaine.

     Étant donné l'emploi général des disques (56.8 p. 100, en moyenne, de la période totale de diffusion) que font les postes indépendants dans leurs émissions, il est permis de supposer que l'infiltration d'éléments d'origine américaine est très élevée.

     La musique (populaire surtout) formant le contenu de presque tous les disques et d'une forte proportion des transcriptions, nous pouvons, sans trop risquer, supposer que les États-Unis exportent surtout, par l'intermédiaire des postes indépendants, de la musique populaire au Canada.

     Il nous a été impossible de déterminer quelle proportion de cette musique est non seulement de fabrication mais encore de composition américaine.

c) Émissions en provenance des États-Unis diffusées par les trois postes affiliés à un réseau américain.

     Les trois postes affiliés aux réseaux des États-Unis ont fait l'objet d'une étude distincte. Le tableau suivant indique le nombre et la nature des émissions des réseaux américains que diffusent ces trois postes.

[543]

POSTES Total des heures de diffusion Genre d'émissions Temps
CKAC Montréal 
....10,000 watts ....(jour)
....5,000 watts (soir)
 139:30 Musique sérieuse
Musique populaire 
Théâtre 
Comédie, variétés
3:30
11:05
1:30
:30

  Total : 16:35
CKWX Vancouver 
....5,000 watts ....(soir)
 121:30 Musique sérieuse
Musique populaire 
Comédie, variétés
Théâtre 
Narration de contes
 1:25 
2:20 
6:10‡

1:15

Total : 11:10

CFRB Toronto  124:30 Musique sérieuse 
Musique populaire 
Théâtre 
Comédie, variétés 
Conférences 
Sports 
Émissions d'intérêt public 
Nouvelles et commentaires
 4:00
15:10
10:30
 5:15
2:00
:45
 
:30
  :20

    Total : 38:30

‡Tout ce temps, sauf vingt-cinq minutes, était consacré aux mélos policiers ou du far-west, au théâtre léger pour enfants.

5. ÉMISSIONS COMMANDITÉES ET COMPLÉMENTAIRES, DE L'HEURE D'OUVERTURE À MINUIT.

     Le rapport entre les émissions commanditées et les émissions complémentaires accusait, de poste à poste, de grandes variations.

     Le pourcentage moyen d'émissions commanditées, aux postes analysés était de 29.6 p. 100.
 
     Le pourcentage moyen d'émissions complémentaires s'établissait à 70.4 p. 100.

     Le pourcentage individuel le plus élevé d'émissions commanditées s'élevait à 68 p. 100.

     Le pourcentage individuel le plus faible d'émissions commanditées était de 7.2 p. 100.†

     Trois postes diffusaient 50 p. 100 ou plus d'émissions commerciales.
 
     Deux postes diffusaient 10 p. 100 ou moins d'émissions commerciales.
 
     Les trois postes affiliés à un réseau américain diffusaient 47.5, 25 et 35 p. 100, respectivement, d'émissions commerciales.

*Les trois postes affiliés au réseau américain ont été éliminés.
†Ce poste n'était alors en opération que depuis quatre mois.
 

[544] 

6. RÉCLAMES-ÉCLAIRS.

     Comme pour les postes de Radio-Canada et les postes privés affiliés, examinés à la première partie, il y a lieu de tenir compte des réclames-éclairs commanditées si l'on veut déterminer la proportion véritable de publicité.

     Les grandes variations qui caractérisent la semaine de diffusion des divers postes du groupe tendent à compliquer l'analyse du nombre de réclames-éclairs. La semaine de diffusion s'élevait, en moyenne, à 121 heures, mais elle s'étendait entre 84 heures et 168 heures.

     Les trois postes affiliés aux réseaux américains ont fait l'objet d'une analyse réclames-éclairs, plutôt que leur nombre. Sur les vingt-deux postes qui restaient, un a donné le temps consacré aux réclames-éclairs, plutôt que leur nombre. La statistique suivante vise donc les vingt et un postes susceptibles d'être analysés. Nos calculs tiennent compte des périodes durant lesquelles les règlements de Radio-Canada interdisent les réclames-éclairs. Il y a lieu de faire ici également les restrictions, dont il a été question plus haut, relativement aux réclames-éclairs passant en même temps que les signaux horaires et les prévisions météorologiques, ainsi qu'aux émissions commerciales de nombre indéterminable, durant lesquelles le commanditaire interdit toute réclame-éclair.
 
     La proportion moyenne, pour le groupe, était de cinq à l'heure.

     À quatre postes, la proportion de réclames-éclairs, durant les périodes autorisées, s'établissait en moyenne à dix à l'heure durant toute la semaine.

     Six postes diffusaient moins de trois réclames-éclairs à l'heure.
 
     Quant aux postes affiliés aux réseaux américains, la proportion moyenne de réclames-éclairs, durant les heures autorisées, était de cinq à l'heure (un poste) et de quatre ou plus à l'heure (deux postes).

7. COMMUNIQUÉS DIFFUSÉS DANS L'INTÉRÊT DE LA LOCALITÉ.

     Pendant la semaine, vingt-deux des postes examinés ont diffusé, en moyenne, 53 communiqués intéressant la collectivité.
 
     Le chiffre le plus élevé a été de 175, le plus bas, de 0.
     Aux trois postes affiliés aux réseaux américains, le nombre des communiqués d'intérêt public était de 61, 137 et 48, respectivement.

C. Caractéristiques des émissions des postes indépendants entre 6 et 11 heures du soir.
1. STATISTIQUE GÉNÉRALE.

     La ventilation des émissions classées sous les rubriques indiquées ci-dessous permet de comparer les émissions diffusées durant la soirée avec celles qui figurent au programme de toute la journée, de l'ouverture à la fermeture. Les chiffres représentent le pourcentage des périodes totales de diffusion indiquées.

Toute la journée
6 à 11 h. du soir
Émissions d'origine canadienne 
(en direct et par transcriptions)
 27.2  40.4
Émissions d'origine américaine 
(par transcriptions surtout)

 12.5

 18.8
Émissions de disques  56.8 40.2

[545]

Notes et commentaires :

     Les émissions d'origine canadienne sont plus nombreuses durant la soirée. Le pourcentage de l'augmentation est de 13.2 p. 100.
 
     L'emploi des transcriptions de fabrication américaine s'accroît également durant la soirée de
6.3 p. 100, ce qui revient à une fois et demie celui de toute la journée.

     Les émissions de disques, d'autre part, diminuent de façon marquée durant la soirée. Le pourcentage de diminution est de 16.6 p. 100.

2. ÉMISSIONS LOCALES EN DIRECT.

     Étant donnée l'importance, aux postes indépendants, des émissions de cette catégorie, nous avons fait une analyse approfondie afin d'établir: 

a) le pourcentage de la période totale comprise entre 6 et 11 heures du soir qui est consacré aux émissions locales en direct, classées sous diverses rubriques;
b) le montant du temps et les proportions réservés aux divers genres d'émissions que comprend la diffusion locale en direct.
On trouvera nos constatations aux deux tableaux suivants.

ÉMISSIONS LOCALES EN DIRECT, PAR CATÉGORIES D'ÉMISSIONS,
EXPRIMÉES EN POURCENTAGES DE LA PÉRIODE TOTALE COMPRISE
ENTRE 6 ET 11 HEURES DU SOIR

CATÉGORIES Pourcentage de la période
totale
Heures de diffusion
Musique: a) sérieuse 1.2 :23
b) populaire 5.0 1:36
c) indéterminée .2 :05

Théâtre

1.6 :31
Poésie, contes, folklore 1.0 :19
Comédies, questionnaires, variétés 3.3 1:03
Reportages sportifs 3.4 1:05
Nouvelles, chroniques sportives 13.5 4:18
Politique .3 :06
Religion 2.1 :40
Conférences 2.9 :55
Controverse .2 :04
Conférences ou controverse: indéterminées .1 :02
Total: 34.8 11:97

Notes et commentaires :

     a) Abstraction faite de quatre postes à période de diffusion incomplète (le premier quittait les ondes à 7 h. du soir, le deuxième, à 8 h. du soir et les deux autres, à 9 h. du soir) et du temps consacré aux nouvelles et aux chroniques sportives, les dix-huit postes qui restaient diffusaient une moyenne de sept heures et trois minutes d'émissions locales en direct par semaine.

[546]

ÉMISSIONS, PAR CATÉGORIES, EXPRIMÉES EN POURCENTAGES DU
TOTAL DE LA DIFFUSION LOCALE EN DIRECT DE VINGT-DEUX POSTES
RÉUNIS, DE 6 À 11 H. DU SOIR 

CATÉGORIES Pourcentage du
total des émissions
locales en direct
Total des
heures
Musique : a) sérieuse 3.7 8:22
b) populaire 14.0 35:05
c) indéterminée .4 1:05
Théâtre 5.8 11:28
Poésie, contes, folklore 2.7 6:40
Comédies, questionnaires, variétés 9.4 23:25
Reportages sportifs 9.6 23:43
Nouvelles, chroniques sportives 39.0 94:17
Conférences 9.2 22:21
Controverse .7 1:45
Causeries et controverse: indéterminées .2 :30
Religion 5.9 14:22

     b) Le maximum de temps consacré par un seul poste (nouvelles et reportages sportifs non compris) aux émissions locales en direct s'élevait à dix-sept heures et quinze minutes par semaine.

     Voici le contenu des émissions de ce poste:

CONTENU Temps
Vente aux enchères radiophonique du club Rotary (trois émissions prolongées, décrites ainsi: « vente à l'enchère, par l'intermédiaire de la radio et du téléphone, en vue de percevoir de l'argent au profit des enfants infirmes ») 10:30
Religion 1:30
Musique populaire 1:30
Hockey :45
Questionnaire musical :30
Gagnants du Festival de musique 1:00
« Studio Jamboree »: quadrilles 1:00
Conférence : a) Politique :15
b) Association des parents d'élèves :15

     c) Le minimum de temps (nouvelles et chroniques sportives non comprises) consacré aux émissions locales en direct s'élevait à deux heures et quarante-cinq minutes pendant la semaine.
 
     À ce poste, les émissions se composaient de deux heures et quinze minutes de musique populaire et de deux conférences politiques de quinze minutes chacune.

     d) Plus du tiers (39 p. 100) des émissions locales en dircet, pendant la soirée, consistait en nouvelles et chroniques sportives.

[547]

     e)  Si la diffusion des reportages sportifs est comprise dans la catégorie précédente, cela occupe environ la moitié du temps réservé à cette fin.

     f)  Aucune autre catégorie n'absorbe durant la semaine deux heures de la période de diffusion comprise entre 6 et 11 heures du soir.

     g)  Deux autres catégories seulement — musique populaire (une heure, 36 minutes) et comédies, questionnaires, variétés (une heure, trois minutes) — dépassent, en moyenne, plus d'une heure par semaine.

     h)  Conférences et controverse: plutôt remarquable est la carence relative de conférences et de controverse durant la soirée.

     Les vingt-deux postes réunis ont consacré en tout aux conférences vingt heures et 11 minutes au cours de la semaine, soit huit minutes par soirée par poste.
 
     Le temps total consacré à la controverse (c'est-à-dire à la discussion d'une question entre personnes d'avis différents) par les vingt-deux postes réunis s'élevait à une heure,45 minutes, soit une moyenne de moins de cinq minutes par semaine pour chaque poste.

     Le maximum de temps réservé par un seul poste aux conférences et à la controverse réunies a atteint au total trois heures par semaine (deux postes).

     Deux postes (dont un qui cessait de fonctionner à 7 heures du soir) n'ont diffusé aucune conférence ni controverse, de quelque genre que ce soit, au cours de la semaine.

     Un poste avait au total cinq minutes (une conférence désignée « éducative » et intitulée «  Ducks Unlimited »).

     Six de ces vingt-deux postes diffusaient chacun, pendant toute la semaine, un total de trente minutes de ces émissions.

1. Talents artistiques: les réponses au questionnaire portent à croire que cette expression se prête à une interprétation variable, pour ne pas dire universelle. Les titres d'émissions classées sous cette rubrique comprenaient « match de lutte »; « Youth for Christ » (émission religieuse); « Market Broadcast » (nouvelles agricoles); « Actualités féminines » (conseils de beauté); « News » (commentaire des nouvelles) et trois émissions religieuses atteignant au total 135 minutes.

     Le maximum de temps réservé aux émissions mettant en vedette des talents artistiques, par un poste individuel, dépassait au total vingt et une heures, soit une moyenne de trois heures par soir entre 6 et 11 heures. Voici la ventilation des émissions du poste en question:

Match de lutte 
Nouvelles agricoles 
Émission pour enfants 
Musique : Orgue 
                 Bon vieux temps 
                 Cowboys 
                 Danse 
                 Piano
:52
:15
:45
:30
5:40
11:50
1:35
:15
_____
19:50

     Cinq postes n'ont rapporté aucune émission mettant en vedette des talents artistiques.
 
     Un poste y avait consacré trente minutes. Cette émission consistait en un concert exécuté par l'harmonie de l'Armée du Salut.

[548]

3. ÉMISSIONS COMMANDITÉES ET COMPLÉMENTAIRES.

     La comparaison du programme de la période comprise entre 6 et 11 heures du soir avec celui de toute la journée révèle que le pourcentage des émissions commanditées augmente durant la soirée.

     La moyenne des vingt-deux postes s'élevait à 29.6 p. 100 (toute la journée) et à 36.3 p. 100
(6 à 1l heures du soir), soit une augmentation de 6.7 p. 100 durant la soirée.

     Afin d'indiquer la véritable proportion de publicité que renferment les émissions, il faut légèrement majorer le chiffre, à cause des réclames-éclairs diffusées durant la semaine entre 6 et 7 heures et demie du soir et dont nous n'avons pas pu déterminer le nombre.

     Nous nous sommes efforcés de déterminer les genres d'émissions que les commanditaires semblent préférer. Nous avons constaté une préférence marquée pour les émissions de divertissement. Assez loin au deuxième rang venaient les nouvelles, les chroniques sportives. Les autres émissions ne visant pas à divertir ne constituaient qu'un pourcentage négligeable.

     Voici, en chiffres précis, pourcentages et temps:

CATÉGORIE D'ÉMISSION

Pourcentage

Temps
Divertissement

74.3

189:00
Nouvelles, chroniques sportives

18.4

46:44
Conférences

2.2

5:40
Controverse

.4

1:00
Émissions politiques

1.2

3:02
Religion

3.5

9:05

Total:

100.0

254:31

[549]

PARTIE III

STATISTIQUES COMPARATIVES DES POSTES INDÉPENDANTS ET DES POSTES PRIVÉS AFFILIÉS

     La présente étude ne porte pas sur les postes de base des trois réseaux, ces postes exerçant des fonctions si différentes qu'ils n'offrent aucun élément de comparaison pertinent. Elle comprend les postes du groupe A de Radio-Canada, mais ces postes aussi constituent, en quelque sorte, un monde à part, du fait que leur exploitation s'identifie à celle du réseau. Les postes privés indépendants (pour les raisons signalées ci-dessus) se rapprochent le plus des postes affiliés du groupe B.
     La conclusion qui se dégage de l'analyse qui suit, c'est que les différences qui peuvent exister entre les caractéristiques des émissions des postes indépendants et celles des postes affiliés, en tant que groupes, sont des différences de degré et non d'espèce. Même les différences de degré ne sont pas accentuées, du moins quand on compare la diffusion moyenne des divers groupes de postes. De fait, c'est à cette étape-ci de notre rapport qu'il nous apparaît clairement jusqu'à quel point les moyennes sont trompeuses, en ce qu'elles dissimulent les caractéristiques divergentes des postes individuels. Ce sont les exceptions qui confirment la règle (c'est-à-dire qu'elles la mettent à l'épreuve). Préoccupés surtout des caractéristiques générales de la radiodiffusion canadienne, nous n'avons guère eu l'occasion de parler de ces exceptions.

1. ÉMISSIONS LOCALES EN DIRECT.
a) Proportion des émissions locales en direct.

     Les postes indépendants, pris collectivement, ont consacré en moyenne 34.8 p. 100 de la période totale de diffusion comprise entre 6 et 11 heures du soir aux émission locales en direct. Il n'y a ici aucune différence marquée entre ces postes et les postes affiliés du groupe B. Les postes du groupe B, réseau transcanadien, y ont consacré 27.9 p. 100 et ceux du réseau national,
35.7 p. 100.

     Les postes du groupe A, qui disposent d'un service plus complet d'émissions de réseau, ont consacré beaucoup moins de temps à ces émissions: postes du groupe A de Radio-Canada,
8.5 p. 100; postes privés du groupe A, 17.5 p. 100 (réseau transcanadien); postes privés du groupe A (réseau national), 18 p. 100; postes privés du groupe A (réseau français), 15.1 p. 100.

b) Nouvelles, chroniques sportives et reportages sportifs

     Sauf dans un groupe (postes du groupe B, réseau transcanadien), il y a, encore ici, une étroite ressemblance entre les postes indépendants et tous les groupes de postes

[550]

affiliés, groupes A et B, quant au pourcentage de la diffusion locale en direct consacrée aux nouvelles, aux chroniques sportives et aux reportages sportifs. Entre 6 et 11 heures du soir, le pourcentage de toutes les émissions locales en direct de ce genre est le suivant:

Réseau transcanadien:
Radio-Canada, groupe A

55 p. 100

Postes privés, groupe A

49

Postes privés, groupe B

60

Réseau national:
Postes privés, groupe A

43

Postes privés, groupe B

45

Réseau français:
Postes privés, groupe A

44

Indépendants

49

 

c) Émissions d'origine canadienne.

     L'un des rares contrastes plutôt frappants qui se constatent entre postes indépendants et postes affiliés (ce qui montre l'influence de l'affiliation à un réseau) a trait à la quantité d'émissions d'origine canadienne diffusées durant la soirée.

ÉMISSIONS D'ORIGINE CANADIENNE EXPRIMÉES EN POURCENTAGES DE LA PÉRIODE DE DIFFUSION COMPRISE ENTRE 6 ET 11 HEURES DU SOIR

Réseau transcanadien:  
Radio-Canada, groupe A 76.7 p. 100
Postes privés, groupe A 61.6
Postes privés, groupe B 60.2
Réseau national:
Postes privés, groupe A 59.0
Postes privés, groupe B 50.2
Réseau français:  
Postes privés, groupe A 67.6
Indépendants 40.4

     Le pourcentage d'émissions canadiennes diffusées par les postes indépendants est inférieur de 10 p. 100 à celui du groupe le plus rapproché des postes affiliés. Il est inférieur de 22 p. 100 à la diffusion moyenne (62.5 p. 100) d'émissions d'origine canadienne pour les six groupes affiliés réunis.

2. MUSIQUE.
a) Émissions musicales exprimées en pourcentages de toutes les émissions.

     Le pourcentage moyen des émissions musicales que diffusent les postes indépendants (57 p. 100) est un peu plus élevé que celui des postes du groupe A et du groupe B (50 p. 100). Certains postes individuels du groupe Indépendants diffusent une proportion extrêmement élevée d'émissions musicales. Ainsi, le pourcentage des émissions musicales, chez les postes indépendants, varie de 29.4 à 80 p. 100; chez les postes affiliés, ce pourcentage varie entre 28 et 66 p. 100. Une dérogation aussi marquée aux normes est, en général, plus fréquente chez les postes indépendants.

*Extrait de : Canada. Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada. Rapport. Ottawa : Imprimeur du roi, 1951. Reproduit avec la permission du Bureau du Conseil privé.

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