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Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada
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APPENDICE VI*

[529]

D'autre part, le pourcentage d'enregistrements et transcriptions que diffusent les postes privés de tous les groupes varie d'un minimum (en chiffres ronds) de 40 p.100 à un maximum (pour deux groupes) de 64 p. 100. Ici encore, les chiffres seuls ne révèlent pas les raisons de l'écart ainsi constaté entre les émissions des postes appartenant à Radio-Canada et celles des postes privés faisant partie de groupes comparables.

5. ÉMISSIONS EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS DIFFUSÉES PAR LES POSTES DES GROUPES A ET B, (A) DE L'OUVERTURE À LA FERMETURE ET (B) DE 6 À 11 HEURES DU SOIR.
  Les émissions d'origine américaine peuvent atteindre les auditeurs canadiens de quatre façons:
1) Lorsque les auditeurs canadiens à portée des postes américains captent directement les émissions diffusées aux États-Unis. (Nous n'avons rien qui puisse nous renseigner sur le nombre des auditeurs qui écoutent directement les postes américains).
2) Lorsque les réseaux de Radio-Canada relaient, comme partie de leur service national, des émissions en provenance des États-Unis. (Pour la nature et le nombre de ces retransmissions, qui atteignent au total quarante heures et 15 minutes par semaine aux trois réseaux réunis, voir la page 518).
3) Lorsque de rares postes affiliés à l'un ou l'autre des réseaux américains ou concluant des accords spéciaux visant un service ad hoc de ce genre retransmettent des émissions d'origine américaine.
4) Lorsque des postes canadiens diffusent des émissions composées de transcriptions fabriquées aux États-Unis.

ÉMISSIONS COMPOSÉES DE TRANSCRIPTIONS PROVENANT DES ÉTATS-UNIS

a) de l'ouverture à la fermeture;
b) de 6 à 11 heures du soir.

GROUPE Nombre
de postes
analysés
Toute la journée 6 à 11 h.
du soir
Réseau transcanadien :      
Radio-Canada, groupe A 4 13.2 11.6
Postes privés, groupe A 4 23.7 26.3
Postes privés, groupe B 2 5.5 10.2
Réseau national :      
Postes privés, groupe A 3 13.0 9.4
Postes privés, groupe B 7 23.4 23.3
Réseau français :      
Postes privés, groupe A 3 4.2 4.4

[530]

C'est d'emblée par l'emploi de transcriptions que le gros des émissions en provenance des États-Unis (autres que celles entendues directement des postes américains) atteint les auditeurs canadiens. Le tableau précédent indique la proportion de ces émissions que diffusent les postes des groupes A et B. Les chiffres indiquent les pourcentages du temps total de diffusion.  

Notes et commentaires :

a) Il n'existe pas, entre le programme de toute la journée et celui de 6 à 11 heures du soir, d'écart significatif (dans la proportion des émissions composées de transcriptions). Seuls les postes privés du groupe B, réseau transcanadien, font exception. Ils diffusent deux fois plus de transcriptions durant la soirée.
b) Les différents groupes de postes varient beaucoup entre eux, dans l'emploi des transcriptions. Le nombre de ces transcriptions passe d'un minimum de 4.2 p. 100 du temps total d'émissions pour les postes privés du groupe B (réseau français) à un maximum de 26.3 p. 100 des heures de la soirée pour les postes, privés du groupe A (réseau transcanadien). Deux groupes de postes, durant toute la journée et de 6 à 11 heures du soir, diffusent des transcriptions pendant 25 p. 100 environ de la période totale à l'étude.
c) Un sondage superficiel indique que les émissions composées de transcriptions provenant des États-Unis consistent surtout en musique, la plupart du genre populaire. Les émissions de théâtre se placent loin au deuxième rang. (Le rapport entre la musique et le théâtre s'établit à environ 6:1). Les autres genres d'émissions sont négligeables.
d) Cette dernière analyse ne présente qu'un tableau incomplet de l'infiltration, dans les foyers canadiens, des émissions provenant des États-Unis, car, outre les trois autres moyens mentionnés ci-dessus, grâce auxquels cette infiltration peut se produire, il faut tenir compte des émissions enregistrées. Nous n'avons aucun moyen d'identifier l'origine de ces émissions enregistrées, mais il semble raisonnable de supposer qu'un grand nombre de ces disques sont de fabrication américaine. Pour cette raison, le pourcentage du temps total de diffusion consacré à toutes les émissions composées de disques ou de transcriptions (voir le tableau à la page 526) constitue probablement un indice plus fidèle (bien qu'il soit loin d'être précis ou complet) de l'infiltration des émissions d'origine américaine.

On se rappelle (1) qu'un pourcentage très considérable d'émissions enregistrées consiste en musique, surtout du genre populaire, (2) que, sur les onze groupes de postes faisant l'objet de notre étude, quatre consacrent environ la moitié et deux, environ les deux tiers du total de leur temps de diffusion aux enregistrements et transcriptions. Cela semblerait indiquer (sous réserve d'un certain rajustement dû aux émissions de disques de fabrication autre qu'américaine) que l'infiltration probable des émissions en provenance des États-Unis mérite qu'on s'y arrête.

La proportion élevée de musique populaire dont se composent les émissions de disques aussi bien que de transcriptions porte à croire qu'en ce qui concerne les groupes de postes faisant l'objet de notre analyse, la musique populaire constitue la principale denrée d'exportation des États-Unis au Canada.  

6. ÉMISSIONS COMMERCIALES ET COMPLÉMENTAIRES.

Notes et commentaires :

a) Tout comme pour les émissions « locales en direct » et pour les « enregistrements et transcriptions », le rapport entre le temps consacré aux émissions commanditées et celui qui est réservé aux émissions complémentaires accuse des variations marquées, d'un groupe de postes à l'autre.

[531]

ÉMISSIONS COMMERCIALES ET COMPLÉMENTAIRES EXPRIMÉES EN POURCENTAGES DU TOTAL DES HEURES D'ÉMISSION *

GROUPE Nombre de postes
analysés
Émissions commerciales Émissions complémentaires
Réseau transcanadien :      
Radio-Canada, de base 10 23.7 76.3
Radio-Canada, groupe A 4 28.9 71.1
Postes privés, de base 12 45.7 54.3
Postes privés, groupe A 4 39.3 60.7
Postes privés, groupe B 7 30.0 70.0
Réseau national :      
Radio-Canada, de base 1 17.8 82.2
Postes privés, de base 21 37.2 62.8
Postes privés, groupe A 3 32.3 67.7
Postes privés, groupe B 7 30.0 70.0
Réseau français :      
Radio-Canada, de base 3 28.2 71.8
Postes privés, groupe A 3 4.2 4.4

*L'établissement de la moyenne de ces émissions pour chaque poste tend encore une fois à fausser la véritable perspective du tableau. En effet, les heures de fonctionnement des postes varient de quelques heures par jour, jusqu'à un service ininterrompu de vingt-quatre heures par jour. L'inclusion des postes qui restent ouverts toute la nuit, période durant laquelle les commanditaires sont très rares, réduit sensiblement la proportion véritable des émissions commanditées durant les heures d'écoute importantes.

b) Le pourcentage des émissions commanditées varie d'un minimum de 17.8 p. 100 (postes de base de Radio-Canada, réseau national) à un maximum de 54.6 p. 100 (postes du groupe B, réseau transcanadien); celui des émissions complémentaires, de 45.2 p. 100 à 82.2 p. 100.
c) Aux réseaux transcanadien et national, les postes de base et du groupe A de Radio-Canada se distinguent des postes privés du même groupe par le pourcentage relativement plus faible des émissions commerciales. Les postes privés, de base, des deux réseaux transcanadien et national, diffusent à peu près deux fois autant d'émissions commanditées que leurs homologues de Radio-Canada.
d) Au réseau français, d'autre part, le nombre des émissions commanditées diffusées par les postes de base de Radio-Canada dépasse de 4.4 p. 100 celui que diffusent les postes privés du groupe A.
e) Le pourcentage moyen des émissions commerciales et complémentaires que diffusent tous les postes des trois réseaux réunis s'établit à 32.86 p. 100 et à 67.13 p. 100 respectivement.

7. NOUVELLES-ÉCLAIRS

Si l'on cherche à établir la proportion totale de la réclame commerciale sur nos ondes, la prudence s'impose dans l'interprétation de ces chiffres, étant donné qu'ils ne tiennent pas compte de réclames-éclairs passées pendant bien des émissions classées parmi les émissions complémentaires.

[532]

L'analyse des réponses au questionnaire porte à croire que nos divers correspondants ont interprété de façon bien différente la distinction établie entre les émissions commerciales et les émissions complémentaires. Certains de ces postes avaient classé dans la catégorie
« commerciale » des émissions qui, sans être commanditées, comportaient des réclames-éclairs. Il semble manifeste, cependant, que la majorité des postes classaient ces émissions dans la catégorie « complémentaire », malgré l'introduction des réclames-éclairs. La proportion de la réclame est donc, sans contredit, plus élevée aux postes privés affiliés que ne l'indiquent les chiffres cités ci-dessus. C'est ce que démontre l'analyse suivante. Le tableau qui suit indique la proportion moyenne de réclames-éclairs (les signaux horaires, les prévisions météorologiques et les communications d'intérêt public de caractère non commercial étant exclus).

PROPORTION DES RÉCLAMES-ÉCLAIRS

GROUPE Nombre de postes analysés Nombre moyen de réclames-éclairs Maximum
du
groupe
Minimum du groupe
Réseau transcanadien :        
Radio-Canada, de base 10 62 151 21
Postes privés, de base 12 453 631 315
Radio-Canada, groupe A 4 79 119 56
Postes privés, groupe A 4 299 609 132
Postes privés, groupe B 2 589 642 535
Réseau national :        
Radio-Canada, de base 1 65 65 65
Postes privés, de base 21 403 668 156
Postes privés, groupe A 3 318 398 232
Postes privés, groupe B 7 294 454 219
Réseau français :        
Radio-Canada, de base 3 34 40 22
Postes privés, groupe A 3 328 410 232

Notes et commentaires :

Les règlements de Radio-Canada interdisent à tout poste de diffuser des réclames-éclairs entre 7 h. 30 et 11 heures du soir ou à toute heure le dimanche. (On fait une exception dans le cas des signaux horaires et des prévisions météorologiques, là où le speaker ne fait que mentionner le nom du commanditaire.) Si l'on fixe la période de diffusion moyenne de chaque poste à dix-sept heures par jour, la période effective pendant laquelle il faut calculer la proportion des réclames-éclairs s'établirait donc à quatre-vingt-une heures.  

Il faut opérer un rajustement, à cause des signaux horaires et des prévisions météorologiques autorisés et commandités, durant les périodes réservées. (D'autre part, un rajustement s'impose à cause des émissions commanditées durant lesquelles le commanditaire ne permet pas l'inclusion de réclames-éclairs). D'après le calcul établi, le tableau ci-dessus et une analyse plus approfondie des réponses individuelles au questionnaire permettent de constater les faits suivants:

[533]

a) Le nombre relativement restreint de réclames-éclairs que diffusent tous les groupes de postes de Radio-Canada contraste d'une façon marquée avec celui des postes privés faisant partie de groupes équivalents (ou autres).
b) Les postes privés, de base, et les postes du groupe A, réseau transcanadien, ainsi que les postes privés, de base, du réseau national, se distinguent de tous les autres groupes par la moyenne élevée des réclames-éclairs, qui s'établit à cinq ou plus par heure.
c) Sur les cinquante-deux postes privés analysés, vingt-trois diffusaient en moyenne cinq réclames-éclairs ou plus à chaque heure durant toute la semaine.
d) Le poste qui diffusait le plus de réclames-éclairs en a fait passer 668, soit une moyenne de plus de huit à l'heure.
e) Des deux postes du groupe B, réseau transcanadien, qui ont fait l'objet de notre examen, le premier diffusait six et l'autre presque huit réclames-éclairs à l'heure.
f) En ce qui concerne les postes privés, de base, du réseau transcanadien, neuf des douze postes avaient cinq réclames-éclairs ou plus à l'heure.
g) Quant aux postes privés, de base, du réseau national, neuf sur vingt et un postes avaient plus de cinq réclames-éclairs à l'heure.
h) Dans tous les groupes de postes privés, la variation de poste à poste, en ce qui concerne le nombre des réclames-éclairs, est très accusée.
i) Rien, dans les réponses, n'indique la cause d'une variation aussi marquée.
8. COMMUNIQUÉS INTÉRESSANT LA LOCALITÉ

Le tableau donné ci-dessous indique le nombre des communications diffusées dans l'intérêt public. Les réponses au questionnaire ne fournissaient aucun indice de la quantité de temps consacré à de tels communiqués, ni des variations qu'ils peuvent accuser. L'absence totale de communiqués d'intérêt public à un poste privé du groupe B, réseau transcanadien, constituait (d'après la réponse fournie au questionnaire) une exception de la semaine particulière choisie en vue de l'analyse.

NOMBRE DES NOUVELLES-ÉCLAIRS NON COMMERCIALES
D'INTÉRÊT PUBLIC

GROUPE Nombre
de postes
Maximum Minimum Moyenne
Réseau transcanadien:        
Radio-Canada, de base 10 139 10 40
Postes privés, de base 12 232 19 66
Radio-Canada, 
groupe A
4 31 16 18
Postes privés, 
groupe A
4 189 42 100
Postes privés,
groupe B
2 20 0 10
Réseau national :        
Radio-Canada, de base 1 3 3 3
Postes privés, de base 21 525 11 82
Postes privés,
groupe A
3 76 15 43
Postes privés,
groupe B
7 94 36 57
 Réseau français :        
Radio-Canada, de base 3 84 15 42
Postes privés,
groupe A
3 103 87 93

[534]

B. Caractéristiques des émissions que diffusent, entre 6 et 11 heures du soir, les postes de Radio-Canada et les postes privés affiliés aux réseaux.

Nous avons jusqu'ici examiné les caractéristiques des postes qui concourent à la diffusion en réseau dans la mesure où elles se rattachent au total des émissions. Il nous a paru utile d'examiner aussi ces groupes de postes quant à leur production durant les principales heures de la soirée, au moment où vraisemblablement ils réunissent leur auditoire le plus nombreux. Quelles sont les caractéristiques de la radiodiffusion durant la soirée et comment, si différence il y a, celle-ci diffère-t-elle de celle de toute la journée ?  

Nous commencerons tout d'abord par établir une comparaison entre les pourcentages du temps consacré par les postes du groupe A et du groupe B*, de chacun des trois réseaux, à

1) l'acceptation des émissions des réseaux de Radio-Canada;
2) la diffusion d'émissions « locales en direct »;
3) la diffusion d'émissions d'enregistrements et de transcriptions.

COMPARAISON, EN FONCTION DU GENRE D'ÉMISSIONS, DU PROGRAMME DE TOUTE LA JOURNÉE ET DE CELUI DE 6 À 11 HEURES DU SOIR ‡

GENRE D'ÉMISSION  Réseau transcanadien  Réseau national  Réseau français: Postes privés, groupe A   
Radio-Canada, groupe A  Postes privés, groupe A  Postes privés, groupe B  Postes privés, groupe A  Postes privés, groupe B 
  (4)  (4)  (2)  (3)  (7)  (3)   
              Les chiffres représentent le pourcentage du total d'heures d'émission pour la période en cause. Les chiffres entre les parenthèses indiquent le nombre des postes étudiés 
Émissions du réseau:            
a. Toute la ....journée 67.0  24.7  22.0  12.0  3.5  38.5 
b. 6 à 11 h. du ....soir 08.1  40.9  26.3  37.4  8.4  47.0 
             
Émissions locales en direct:            
a. Toute la ....journée  7.0  18.0  24.5  23.8  31.9  11.1 
b. 6 à 11 h. du ....soir 8.5  17.5  27.9  18.9  35.7  15.1 
             
Enregistrements et transcriptions:            
a. Toute la ....journée 25.7  57.1  53.2  64.2  64.6  48.9 
b. 6 à 11 h. du ....soir 20.7  40.7  45.8  43.6  55.8  34.8 

‡Il faut tenir compte de ce que les services du réseau national ne sont disponibles qu'entre 7 h. 30 et 11 h. 15 du soir.

Notes et commentaires :

a) Acceptation des émissions de réseau.
(1) Il y a lieu de noter que tous les groupes de postes acceptent une proportion plus grande d'émissions de réseau entre 6 et 11 heures du soir que durant toute la

*Nous n'avons pas inclus les postes de base, car nous avons supposé que leur tâche principale, surtout durant la soirée, consiste à fournir un débouché aux émissions de réseau, à tel point qu'ils se distinguent, du point de vue fonction, des postes du groupe A et du groupe B qui peuvent prendre un plus grand nombre d'initiatives individuelles. † L'acceptation des émissions de réseau se mesure ici en pourcentage des heures totales d'émission. Aux fins de la comparaison entre la diffusion durant la soirée et durant toute la journée, il n'a pas paru nécessaire d'adopter la norme de comparaison employée antérieurement, c'est-à-dire l'acceptation calculée en fonction des émissions accessibles.

[535]

  journée. C'est donc aux heures où ils peuvent plus facilement être à l'écoute que les auditeurs profitent le plus des avantages que comporte le service d'émissions du réseau.
(2) Les pourcentages d'augmentation maximum et minimum que donne le tableau ci-contre peuvent induire en erreur. Ainsi, une augmentation apparente de 12 p. 100 (programme de toute la journée) à 37.4 p. 100 (programme de 6 à 11 heures du soir) en ce qui concerne les postes privés du groupe A (réseau national) tient évidemment à ce que le réseau national ne fonctionne qu'entre 7 h. 30 et 11 h. 15 du soir. Durant la soirée, par rapport au programme de toute la journée, les postes du groupe A de Radio-Canada (réseau transcanadien) n'ajoutent qu'un pourcentage infime (1.1 p. 100) d'émissions de réseau. Ce fait est attribuable à ce que ce groupe retransmet, durant toute la journée, plus d'émissions de réseau que tout autre groupe de postes de tous les réseaux.
b) Émissions « locales en direct ».
(1) Aucune différence importante ne se constate entre le pourcentage de temps consacré aux émissions «  locales en direct » durant la soirée et celui de toute la journée.
(2) Ce sont les postes privés du groupe B (réseau national) qui diffusent le pourcentage le plus élevé d'émissions locales en direct (35.7 p. 100). Par contre, il y a lieu de noter ici le faible pourcentage (8.4 p. 100) des émissions de réseau, le temps consacré à ces émissions n'atteignant même pas trois heures par semaine.
(3) Ce sont les postes du groupe A de Radio-Canada (réseau transcanadien) qui, durant la soirée, transmettent le moins d'émissions locales en direct (8.5 p. 100). Il convient de signaler cependant le pourcentage très élevé des émissions de réseau.
(4) Aux postes du groupe B (réseau transcanadien), les émissions locales en direct occupent environ le quart du total des heures de diffusion de la soirée (27.9 p. 100). Aucun autre groupe ne réserve à ces émissions 20 p. 100 de cette période.
(5) La moitié environ de toutes les émissions « locales en direct » que diffusent tous les groupes consistent en nouvelles et en reportages sportifs. Toutes les autres catégories ne constituent qu'un pourcentage minime du temps total, la musique venant au premier rang.
(6) Dans l'ensemble, les émissions de controverse brillent par leur absence. Tous les groupes de postes des trois réseaux réunis n'y réservent que 1.6 p. 100 du total des heures d'émission de la soirée. Les programmes des postes du groupe A et du groupe B de Radio-Canada (réseau transcanadien) ne lui cèdent pas une seconde.
C. Émissions en provenance des États-Unis.
Nous n'avons pu constater la présence d'émissions d'origine américaine que dans deux catégories seulement:
1) les transcriptions de fabrication américaine;
2) les émissions d'origine américaine incorporées aux programmes des réseaux de Radio-Canada et diffusées par les postes affiliés faisant ici l'objet d'une étude.

Il n'était pas possible de déterminer la quantité d'enregistrements en provenance des États-Unis. Le tableau suivant indique la quantité moyenne d'émissions, qu'on a pu repérer, composées d'importations américaines diffusées entre 6 et 11 heures du soir.

[536]

ÉMISSIONS D'ORIGINE AMÉRICAINE EXPRIMÉES EN POURCENTAGES
DE LA PÉRIODE TOTALE COMPRISE ENTRE 6 ET 11 HEURES DU SOIR

GROUPE Nombre
de postes analysés
Transcriptions de fabrication américaine Émissions de réseau provenant des É.-U. Total
Réseau transcanadien:        
Radio-Canada, groupe A 4 11.6 4.0 15.6
Postes privés,
groupe A
4 26.3 5.0 31.3
Postes privés,
groupe B
2 10.2 14.3 24.5
Réseau national:        
Postes privés,
groupe A
3 9.4 10.2 19.6
Postes privés,
groupe B
7 23.3 5.0 28.3
Réseau français:        
Postes privés,
groupe A
3 4.4 3.3 7.7

Notes et commentaires:

Les émissions en provenance des États-Unis sont rares au réseau français, ce qui se comprend facilement étant donné la différence de langue. Elles consistaient en deux concerts et en deux émissions de théâtre.

Dans deux groupes (postes privés du groupe A, réseau transcanadien, et postes privés du groupe B, réseau national), les émissions de transcriptions en provenance des États-Unis seulement s'établissaient en moyenne au quart environ de la période du soir.  

Ces émissions n'atteignaient en moyenne que 10 p. 100 environ de la même période chez les trois autres groupes de postes.  

Le pourcentage total des heures de la soirée consacrées aux émissions en provenance des États-Unis (le réseau français excepté) variait d'un minimum de 15.6 p. 100 (postes du groupe A de Radio-Canada, réseau transcanadien) à un maximum de 31.3 p. 100 (postes privés du groupe A, réseau transcanadien).  

Le pourcentage moyen pour tous les postes privés affiliés aux réseaux transcanadien et national s'établissait à 25.9 p. 100, c'est-à-dire à plus du quart de la période comprise entre 6 et 11 heures du soir.  

Les transcriptions d'origine américaine que diffusaient les réseaux transcanadien et national consistaient généralement en musique (surtout populaire), les émissions religieuses se plaçant assez loin au second rang et les émissions de variétés, au troisième.  

Les émissions en provenance des États-Unis diffusées par Radio-Canada et retransmises par les postes qui font l'objet de notre étude se composaient plus ou moins uniformément de théâtre, de comédies et variétés, de musique et de sports dans l'ordre indiqué. Le réseau français, dont nous avons déjà parlé, faisait exception.  

Si nous réunissons les données relatives au contenu des transcriptions américaines et des émissions américaines diffusées par les réseaux de Radio-Canada, si nous notons que tous les groupes sauf deux (groupes B du réseau transcanadien et groupe A

[537]

du réseau national), le pourcentage des transcriptions est beaucoup plus élevé que celui des émissions retransmises des réseaux de Radio-Canada, nous pourrions conclure que la musique populaire constitue la principale importation en provenance des États-Unis. Il faudrait une analyse beaucoup plus fouillée que celle que nous avons pu faire pour déterminer la proportion exacte des importations secondaires: théâtre, comédies et variétés, émissions religieuses, sports.
c) Enregistrements et transcriptions.
(1) Chacun des trois réseaux et chaque groupe de postes consacrent aux enregistrements et transcriptions un pourcentage de temps moindre durant la soirée que durant toute la journée.
(2) La réduction le plus faible (5 p. 100) se présente chez les postes du groupe A de Radio-Canada (réseau transcanadien). Notons cependant que le pourcentage d'émissions enregistrées que comporte leur programme de toute la journée est inférieur de moitié à celui de tout autre groupe de postes.
(3) Le pourcentage de réduction le plus élevé (20.6 p. 100) se trouve chez les postes privés du groupe A (réseau national). Notons cependant que, par contre, le programme de toute la journée comprend un très fort pourcentage d'enregistrements (64.2 p. 100).
(4) Bien que le pourcentage des enregistrements et transcriptions soit partout plus bas durant la soirée dans tous les groupes de postes, les postes privés des groupes A et B (réseau transcanadien) et les postes privés du groupe A (réseau français) présentent durant la soirée un pourcentage plus élevé de transcriptions d'origine américaine que durant toute la journée. (Voir le tableau à la page 526).
d)
Émissions commanditées.
(1) Sur les six groupes de postes examinés, quatre ont diffusé un pourcentage plus fort d'émissions commanditées durant la soirée, mais trois seulement de ces postes ont présenté une augmentation tant soit peu importante.

ÉMISSIONS COMMANDITÉES EXPRIMÉES EN POURCENTAGES (1) DES
HEURES TOTALES DE DIFFUSION (2) DE LA PÉRIODE COMPRISE ENTRE
6 ET 1l HEURES DU SOIR

GROUPE Toute la journée 6 à 11 h. du soir
Réseau transcanadien:    
Radio-Canada, groupe A 28.9 32.5
Postes privés, groupe A 39.3 38.7
Postes privés, groupe B 54.6 69.4
Réseau national: 32.3 31.4
Postes privés, groupe A 30.0 44.2
Réseau français:
Postes privés, groupe A 23.8 35.3

[538]

(2) Ce sont les postes privés du groupe B, réseau transcanadien, qui accusent le plus fort pourcentage d'augmentation (14.8 p. 100). Ils sont suivis de près par les postes du groupe B, réseau national (14.2 p. 100).
(3) Le pourcentage moyen des émissions commerciales durant la soirée s'établit, pour tous les groupes, à 41.9 p. 100. Sauf une seule exception, l'écart entre les divers groupes de postes est faible (31.4 p. 100 à 44.2 p. 100).
(4) Seuls font exception les postes privés du groupe B, réseau transcanadien, qui consacrent en moyenne 69.4 p. 100 de leur période totale de diffusion aux émissions commanditées. Ce chiffre supérieur de la moitié environ à celui de tout autre groupe de postes.
(5) Dans tous les groupes de postes, les commanditaires ont une préférence marquée pour les émissions de divertissement. Aux postes privés du groupe A, réseau français, 92 p. 100 des émissions commanditées consistaient en émissions d'agrément. Aucun groupe de postes ne consacrait moins de 65 p. 100 du temps commandité à ces émissions.
(6) Les commanditaires choisissent en second lieu les nouvelles. Les nouvelles composaient 24 p. 100 des émissions commanditées de deux groupes de postes (postes du groupe A de Radio-Canada et postes privés du groupe B, réseau transcanadien). Dans tous les autres groupes, le pourcentage des nouvelles était plus faible.
(7) La commandite des autres genres d'émissions (conférences, émissions religieuses, etc.) était négligeable, ainsi que permettront de le constater les chiffres relatifs aux émissions, commanditées, de divertissement et de nouvelles.

ÉMISSIONS DE NOUVELLES ET DE DIVERTISSEMENT EXPRIMÉES EN POURCENTAGES DU TOTAL DES ÉMISSIONS COMMANDITÉES
6 À 11 HEURES DU SOIR

GROUPE Nouvelles et émissions de divertissement
Réseau transcanadien:
Radio-Canada, groupe A 89.0
Postes privés, groupe A 98.6
Postes privés, groupe B 99.5
Réseau national:  
Postes privés, groupe A 86.6
Postes privés, groupe B 87.1
Réseau français:  
Postes privés, groupe A 97.5

 

(8) Durant la période comprise entre 6 et 11 heures du soir, les réclames-éclairs, qui auraient pu constituer un facteur digne d'attention, n'empêchent que partiellement de déterminer quelle proportion véritable de publicité commerciale s'introduit dans les émissions. Ces réclames étant interdites entre 7 heures et demie et 11 heures du soir, il suffit de tenir compte du nombre de ces réclames-éclairs entre 6 heures et 7 heures et demie du soir. Nous n'avons pas réussi à déterminer le nombre de ces réclames durant cette période de quatre-vingt-dix minutes.

[539]

PARTIE II

CARACTÉRISTIQUES DES ÉMISSIONS DES POSTES PRIVÉS
NON AFFILIÉS

Les postes privés, non affiliés, ne jouissent ni des avantages du service d'émissions ni des revenus commerciaux dont bénéficient les postes affiliés aux réseaux que nous venons d'examiner. Aussi, à l'exception de trois postes (CFRB, CKAC, CKWC) affiliés à des réseaux américains, chacun des vingt-cinq postes qui feront l'objet de notre examen se distingue par la nécessité (1) de compter surtout sur les sources locales de revenus et (2) de servir, aux fins de la localité, de supplément ou de substitut au service d'émissions des réseaux. Ces postes ont donc l'occasion (sinon le devoir) de permettre à la vie de la localité de mieux manifester, ce qui semblerait être une caractéristique du service d'émissions à attendre de ces postes.  

Ces postes indépendants semblent se rapprocher surtout des postes du groupe B analysés ci-dessus, en ce que ceux-ci ne reçoivent pas d'émissions complémentaires des réseaux et qu'ils ne retransmettent les émissions commerciales des réseaux qu'à la demande (peu fréquente) des commanditaires.

A. Caractéristiques de ces postes.

Les vingt-cinq postes faisant l'objet de notre analyse représentent un échantillon généreux du groupe des postes privés non affiliés, dont le nombre total s'établit à trente-six .*

Ils comprennent un poste de 50,000 watts, un de 10,000 watts (de jour), quatre de 5,000 watts, huit de 1,000 watts et le reste de 250 watts.

Du point de vue de la situation géographique, ces postes s'étendent d'un océan à l'autre. Notre échantillon compte des postes des grandes et des petites villes. Les grandes villes desservies par des postes inclus dans notre échantillon comprennent Vancouver (deux postes), Winnipeg (un poste), Toronto (trois postes), Ottawa (un poste), Montréal (trois postes) et Québec (un poste).

Les heures de fonctionnement varient d'un maximum de vingt-quatre heures à un minimum de douze heures et quinze minutes par jour. La moyenne pour tous les postes s'établit à dix-sept heures par jour.

Trois des postes analysés sont affiliés à des réseaux américains.

*Voir “List of Broadcasting Stations in Canada in operation April 1, 1949 ”, Division de la radio, ministère des Transports.

*Extrait de : Canada. Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada. Rapport. Ottawa : Imprimeur du roi, 1951. Reproduit avec la permission du Bureau du Conseil privé.

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