Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Lieutenant de la marine britannique, Sir George Back accompagnait le commandant John Franklin dans sa première expédition terrestre vers la côte arctique (1819-1822).
Peu après avoir quitté Fort Chipewyan pour retourner à York Factory, sur la baie d’Hudson, Back fit halte près des sables bitumineux déjà bien connus de l’Athabasca :
«[...] les vents étant favorables, nous avons hissé la voile et sommes arrivés à Pitch Springs où nous avons pris le petit déjeuner -- à faible distance du bord de la rivière -- un bassin de houille liquide -- qui sortait de plusieurs petits orifices dans la terre -- il ne bouillonnait pas, mais était en repos -- bien que le principal bassin, que nous avions passé par inadvertance, était disait-on, dans un état permanent d’ébullition.»
Aquarelle et crayon sur vélin