Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
« Le titre autochtone », écrivait David Laird, président de la Commission du Traité 8, « est simplement l’acceptation du fait que les Indiens ne devraient pas être privés de leurs droits d’occupation sans compensation et sans leur consentement formel. »
Laird, en fait, résumait là un ensemble de lois britanniques édictées à l’origine par le roi George III dans sa Proclamation royale de 1763 : « Si à aucun moment certains desdits Indiens sont disposés à se défaire desdites terres, celles-ci seront achetées [...] lors d’une réunion ou d’une assemblée publique desdits Indiens. »
La compensation versée par le gouvernement la première année des négociations pour la cession de l’Athabasca totalisait plus de 300 000 $. En retour, la Commission inscrivait 2 217 Indiens en vertu du traité et distribuait des certificats à 1 243 Métis.