Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Fort Chipewyan, lac Athabasca (Alberta), Sir George Back (1796-1878), vers 1832

Source

Fort Chipewyan, lac Athabasca (Alberta), Sir George Back (1796-1878), vers 1832

ARCHIVÉE - Traité 8

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Pourquoi un traité?

Depuis la Confédération, en 1867, le gouvernement canadien avait eu pour politique de ne reconnaître les revendications territoriales des Autochtones que lorsque les terres qu’ils occupaient étaient requises à des fins de colonisation ou de développement. La région de l’Athabasca, dans l’intérieur du nord-ouest du pays, ne fit pas exception à la règle. Pendant plus de deux siècles, Britanniques et Canadiens avaient exploré la région et soigneusement inventorié ses richesses naturelles. À la fin des années 1880, le gouvernement fédéral reconnaissait l’importance des sables bitumineux et décrivait ainsi le champ pétrolifère : «inépuisable et le plus grand [...] en Amérique, sinon dans le monde entier».

Des rapports sur la pauvreté des Autochtones ont circulé à Ottawa pendant plus de vingt ans après la Confédération. Cependant, les autorités fédérales ne commencèrent à manifester un intérêt à régler les revendications territoriales des Premières Nations et des Métis de l’Athabasca qu’à la fin des années 1890. Ce revirement de la part du gouvernement coïncida avec la découverte d’or dans le Yukon.