Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Traité 8

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Pourquoi un traité?

Lettre d’Edgar Dewdney, commissaire des Affaires indiennes, Territoires du Nord-Ouest, au très honorable John A. Macdonald, premier ministre et surintendant général du ministère des Affaires indiennes, 26 avril 1884

«Je suis d’avis que la signature d’un traité pourrait être retardée de quelques années, ou jusqu’à ce qu’il soit probable que la région soit requise à des fins de colonisation, JAMD, mai 27/84.»

Cette dépêche d’Edgar Dewdney au premier ministre John A. Macdonald soulignait le dénuement des Premières Nations au nord d’Edmonton. Le premier ministre est invité instamment à considérer la ratification d’un traité afin que l’on puisse fournir une aide gouvernementale. La réponse de Macdonald, crayonnée dans la marge gauche de la première page, allait dicter la politique fédérale dans la région de l’Athabasca pour les quinze années suivantes.

No de réf. : RG 10, vol. 4006, dossier 241, 209-1

Voir aussi Peuples autochtones - Guide des archives du gouvernement du Canada

Lettre d’Edgar Dewdney

Source

Lettre d’Edgar Dewdney