Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Cette carte montre une partie du chemin suivi par le surintendant John D. Moodie, de la Police à cheval du Nord-Ouest, au cours de l’hiver 1897-1898.
Moodie avait reçu l’ordre de trouver une route «pancanadienne» d’Edmonton aux champs aurifères du Yukon. Son expédition de six semaines traversait le cœur de l’Athabasca.
Malgré la présence policière, des Indiens bloquèrent la piste au Fort St. John en juin 1898. Les Indiens accusaient les prospecteurs de voler leurs chevaux et de faire fuir le gibier. Ils refusèrent de lever leur barrage jusqu’à ce que l’on accède à leurs demandes d’un traité de paix.