Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Traité 8

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Pourquoi un traité?

Rapport final de Richard G. McConnell sur son étude géologique de l’Athabasca, 1893

Bien avant la signature du traité, les scientifiques de la Commission géologique du Canada -- en particulier Richard G. McConnell -- étaient très actifs dans la région.

Les rapports des géologues du gouvernement ont amené un comité du Sénat à conclure que les réserves pétrolifères des sables bitumineux de l’Athabasca compteraient «[...] parmi les principaux atouts de ce domaine de la Couronne du Dominion». Les géologues avaient aussi repéré de riches gisements d’argent, de cuivre, de fer, d’asphalte et d’autres minéraux précieux dont on s’attendait qu’ils «contribuent substantiellement à la richesse publique du Canada».

Le rapport final de McConnell désignait deux endroits clés où les opérations de forage devraient être concentrées : Pelican Rapids et Athabasca Landing. Bien que les forages exploratoires de 1894 et 1897 à ces deux endroits aient produit peu de pétrole, les sables bitumineux étaient exploités pour paver les rues d’Edmonton en 1915.

Bibliothèque nationale du Canada CA.2.1989-2641

Rapport final de Richard G. McConnell

Source

Rapport final de Richard G. McConnell